Musée dans la rue
Musée dans la rue
Odette Louise s’associe au collectif street art LineUp et au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain Occitanie Montpellier) pour déployer l'opération « Musée dans la rue » au cœur du quartier Celleneuve (janvier/mars 2021).
Le comité de pilotage tripartite LineUp / FRAC / Odette Louise intégrera un groupe de personnes volontaires, enfants et adultes issus du territoire, qui bénéficieront, par l’entremise du FRAC, d’une initiation à l’art contemporain, d’une formation à la médiation et d’une visite guidée. Ces personnes accompagneront, en parallèle, le collectif LineUP et l’artiste Mathieu Lucas [HIEN] dans chacune des étapes de réalisation du projet.
Une classe ambassadrice de CM2 de l’école Léo Malet va déployer une médiation spécifique « jeune public » à destination des autres élèves de l’établissement (du CE1 au CM2), accompagnée dans ce travail par Gaëlle Saint Cricq, chargée des publics au FRAC OM.
Le 19 janvier marque le coup d’envoi du projet avec une rencontre au FRAC. Après un temps de découverte des œuvres exposées et réalisées par de jeunes artistes (Hugo Bel, Rebecca Brueder, Vir Andres Hera, Isabelle Rodriguez, Exposition Lux fugit sicut umbra) ; l’artiste Mathieu Lucas [HIEN] invitera le groupe à réfléchir à la transposition des œuvres depuis le FRAC vers la Place Mansart au moyen d’un travail photographique.
Entre le 10 et le 21 février, nous inviterons les habitants du quartier à converger vers la Place Mansart pour y découvrir les collages. Les membres du comité de pilotage accompagnés par Gaëlle Saint Cricq, chargée des publics au FRAC, proposeront une visite guidée de l’exposition. Les celleneuvois pourront ensuite voter et désigner leur oeuvre préférée.
visite guidée sur réservation : espacerectoverso@gmail.com
Pendant le mois de février, une des œuvres exposées au FRAC sera réinterprétée par Mathieu Lucas [HIEN] « à la manière de » l’artiste plébiscité par le vote. Elle sera ensuite dévoilée au public.
Le week-end des 6 et 7 mars, Mathieu Lucas [HIEN] animera un atelier participatif à la Maison pour tous Marie Curie. Aidé de SPEL, artiste et médiateur, ils inviteront les habitants à créer une oeuvre inspirée de l'exposition.
Ce projet est soutenu par la DRAC Occitanie et la DDCS de l'Hérault et en partenariat avec le collectif LineUp, le FRAC OM, la maison pour tous Marie Curie et l'école Léo Malet
Plus d'infos // Article Gazettelive // crédits photos Pancho / LineUp / Sarah F
Prise de son et montage / Pauline Brottes avec la participation des élèves de CM2 de l'école Léo Malet