Des livres à soi
Des livres à soi
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis a conçu Des livres à soi, un dispositif en direction des parents leur permettant de découvrir la littérature jeunesse, sa richesse, sa diversité, ainsi que les différents acteurs du « monde du livre » .
Ce dispositif conçu et « testé » en 2014 à Montreuil, a depuis essaimé dans de nombreuses villes et quartiers sur le territoire national.
2018 - 2019 : première édition à Montpellier
Odette Louise et la Boutique d’écriture ont souhaité s’emparer de ce dispositif, le mettre en œuvre dans leurs structures respectives et le coordonner auprès de structures partenaires : le Centre social 1001 familles pour la Boutique d’écriture ; l’association AVEC, l'Espace famille Lemasson croix d'argent et l'association ESSOR pour Odette Louise. L’expérience s’est révélée très riche à tous points de vue.
Les parents découvrent la bibliographie, font connaissance, interrogent ensemble leurs pratiques, partagent leurs découvertes avec leurs enfants, raconte des histoires en public lors de la Nuit de la lecture et sur l'évènement Partir en livre et en décembre sont invités au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour témoigner de leur expérience. Une équipe de bénévoles se constitue, se forme et s’implique fortement en concevant et assurant la co-animation des ateliers.
Les partenaires facilitent la mise en œuvre du projet. Toute cette belle dynamique n’aurait pu voir le jour sans :
- le soutien indéfectible du réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, qui assure la constitution et le prêt de mallettes de livres, accueille parents et enfants, les conseille ;
- l’implication militante de la librairie jeunesse Némo qui ouvre ses portes à l’ensemble des familles et partage, le temps d’une visite, son expertise, son expérience, ses coups de cœur ;
- et bien évidemment, l’appui du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis qui forme et accompagne l’ensemble des équipes.
2019 - 2020 : Forts de cette première expérience et de toutes les dynamiques qu’elle a générées, nous avons souhaité poursuivre l’aventure.
Une nouvelle « promo » a vu le jour à Odette Louise et à la Boutique d’écriture, d’autres sont en cours de constitution dans les différentes structures partenaires.
Le confinement a interrompu cette belle dynamique mais nous avons relancé une nouvelle session le 15 janvier 2021 en respectant les consignes sanitaires.
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous impliquer comme bénévole, ou rejoindre un des groupes de parents, n’hésitez pas nous contacter.
Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Occitanie et de la CAF de l'Hérault.