Féminie expo

Vendredi 28 mai 2021

Féminie expo

Rendez-vous à partir de 18h30 sur le place Renaudel, la photographe Karine GRANGER expose dans les rues de Celleneuve ! 

ou à 19h à la maison pour tous Marie Curie

 

Quand la photographe Karine GRANGER pose son regard sur le quartier Celleneuve, son travail s'apparente à un ouvrage. Elle esquisse les lieux, les objets, les traces d’une histoire qui se construit au fil des mois, de sa présence et de ses rencontres. Laissant son objectif se saisir d'une ambiance singulière et cosmopolite, qui révèle tour à tour la poésie d'un coin de ciel, d'un alignement de fenêtres, d'un rang de chaises contre un mur, de silhouettes et de corps en mouvement…..

Quand vient l'heure des rencontres, la photographe donne rendez-vous et s’invite. Proposant aux habitants de construire ensemble « le moment et la photo ». Un dialogue s'installe autour de la mise en scène, un décor se dessine et une intimité se crée au profit d'une série de portraits éclectiques, comme autant de petites bulles hors du temps.

Aux danseuses, parce qu'en ces lieux elles sont nombreuses et que Celleneuve aime la danse, elle propose quelques pas, pour un moment improvisé sur une scène imaginaire.

Aux femmes, elle donne toute la lumière….

Dans les plis d'une robe rouge, derrière une envolée de pigeons, entre les doigts d'une main, se dessine une cartographie sensible d'un territoire qui révèle l'omniprésence du féminin.

« Le mot Féminie est venue trotter dans ma tête, je pensais que j’inventais un mot, qu’il n’avait pas d’existence mais « Féminie » veut dire « Ensemble de femmes », je n’avais rien inventé »

Le 28 mai prochain, c’est à travers cette exposition que vous découvrirez, dans les rues et divers lieux du quartier Celleneuve, une série de photographies sur bâches et encadrées, retraçant cette odyssée urbaine, et humaine.

Un projet porté par La Maison pour tous Marie Curie et Odette Louise

Celleneuve_Féminie©Karine Granger