Plages, expo photos

Vendredi 18 nov 2022

Plages, expo photos

Disséminés dans l'espace public, des tirages très grands formats viendront prolonger l’horizon des habitants de Celleneuve jusqu’à la mer. Vous pourrez découvrir en parallèle les avancées du projet photographique collaboratif en cours de réalisation par les Passeuses de culture.

 

Rendez-vous le 18 novembre 2022 à 17 heures, place Mansart, pour une déambulation 

(tram ligne 3 arrêt Celleneuve)

Un temps convivial suivra place Renaudel pour clôturer l'événement.

Exposition du 18 novembre au 31 décembre dans les rues de Celleneuve

 

Ce travail photographique offre une variation sur le thème du littoral, associant l’intention esthétique de la photo dite objective, à la poésie du réel. Entre paysage-document et paysage-fiction, ces diptyques photographiques associent l’architecture caractéristique, et parfois éphémère, des postes de secours au chaos poétique du quotidien de la plage : une opposition entre l’ordre qui règne sur les postes de secours et l’espace désordonné de la plage, au croisement du travail et des vacances, de la vigilance et du relâchement.

 

PLAGES est lauréat de l'appel à projet Montpellier capitale européenne de la culture 2028. Déployé sur le quartier Celleneuve par l'association Odette Louise, il reçoit le soutien financier de la ville de Montpellier et est en partenariat avec la SNSM et la Caf de l'Hérault.

 

En parallèle, un projet photographique collaboratif, réalisé avec le concours de femmes, habitantes du quartier Celleneuve et membres du programme « Passeuses de Culture* », a vu le jour, sous la direction artistique du photographe.

*Le dispositif « Passeuses de culture » de l’association Odette Louise, qui a désormais 3 ans d’existence, vise à favoriser l’émancipation des femmes et l’inclusion des populations issues des Quartiers de la Politique de la Ville dans la vie artistique et culturelle de la cité.

 

#MILIEU – Une exposition photographique des Passeuses de culture du quartier Celleneuve

Une équipe pilote est partie à la découverte du bassin de vie Montpellier-Sète où elle a pu arpenter différents sites remarquables : le cordon dunaire des Aresquiers, la réserve naturelle du Blagnas en passant par les salines de Villeneuve-lès-Maguelone et l’étang de Thau…

Bien plus qu’un simple projet à vocation touristique, cette recherche photographique a pour ambition de mettre en lumière la dimension culturelle qui fonde le rapport de l’homme à la nature et, plus généralement, à son environnement. Nos Passeuses de culture, d’origine mexicaine, marocaine, algérienne, brésilienne, allemande ou française, tentent, au fil de l’eau, de rendre compte de la pluralité des regards que l’on peut poser sur le littoral et, plus largement, de la diversité de façons que nous avons de voir, et d’être, avec la nature. 

Face aux menaces que les atteintes environnementales font peser sur l’homme et plutôt que promouvoir une vision catastrophiste qui paralyse ; nos Passeuses de culture s'emploient, au travers de la réalisation de diptyques photographiques, à (re)situer l’homme dans son #MILIEU.

liens vers podcast Cellaradio sur le suivi du projet :

Plages #1

Plages #2